Aimé-Daniel STEINLEN est né en 1923 à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, et mort en 1996. Sa famille ne comptant pas moins de trois peintres, sa voie s'en trouva tout naturellement traçée.
Ainsi, après une année de médecine, il entre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Professeur de dessin, imprimeur, illustrateur de livres d'art, digne successeur de son grand-oncle Théophile Alexandre STEINLEN - dessinateur, graveur et lithographe - il en hérita l'amour de son prochain et sa maîtrise du portrait.
Que ce soit en quelques traits tracés au pinceau où grâce à la morsure de son burin, il rend à chacun sa part de vérité, prouvant ainsi la supériorité de la peinture sur l'instantanéité de la photographie.
Mais cet Homme du Nord est aussi un formidable coloriste, connu surtout pour ses peintures, retrouvant dans le calme de sa maison vendéenne "les grands espaces de la Flandre, la lumière en plus", suivant ses propres paroles. Les scènes maritimes, les grands horizons sous un soleil d'automne, sur lesquels se détachent des arbres aux branches couchées par le vent, les terres aux labours profonds enfermant la sueur des Hommes, dans l'attente de l'alchimie de l'hiver, sont ses thèmes favoris.
Il obtint de nombreuses distinction, entre autre l'Ordre National des Arts et Lettres et participa à de nombreuses expositions et salons, tant en France qu'à l'étranger.
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections françaises et étrangères.
Aux Editions Carrés d'Art, il a illustré la "Guirlande des Dunes" de Verhaeren,"Hier et Aujourd'hui" et "Torchères" d'Hervé Bazin.