Jean-Gérard Carrère (1922-2015)

Jeune lauréat de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux où il fut l'élève de Roganeau, Jean-Gérard Carrère a choisi très tôt d'enseigner le dessin.
Sociétaire du Salon des Artistes Français dès 1952, il a multiplié les expositions particulières à Paris, Londres, Bordeaux, ainsi que des expositions de groupe à Saint-Raphaël, Paris, Bordeaux (Septemvir), Collioure où il rencontra Picasso en 1954. Au cours de ses nombreux voyages, il peignit les vieux quartiers de villes hollandaises, des paysages allemands, scandinaves, espagnols.
Il fut souvent inspiré par sa région, sa ville de Bordeaux et le Bassin d'Arcachon, mais aussi par le Pays Basque, la Provence et les Pyrénées.
Ses procédés étaient infiniment variés: huile, gouache, aquarelle, dessin rehaussé, encre de chine. Ainsi que les thèmes qu'il abordait: paysages, bords de mer, natures mortes, portraits. Il peignit aussi des peintures murales.
Sa peinture est marquée par une recherche de simplification des formes et une liberté des couleurs qui sont fraîches et éclatantes.
Plusieurs de ses toiles ont été acquises par des musées: Bordeaux, le port de Rotterdam et le port de Bordeaux; Saint-Raphaël: le port des pêcheurs; Céret: le port de Collioure