Michel Bardin (Né en 1939)

Peintre taurin et abstrait, il a commencé ses études à l'Atelier Charpentier, ainsi qu'à l'Académie de la Grande Chaumière, tout en préparant les Arts Décoratifs.
On le retrouve quelques années plus tard à l'Institut Van der Kellen à Bruxelles où il obtient la médaille d'or.
Il crée des décors pour l'exposition universelle de 1958.
De retour à Paris, il trouve un emploi chez Niepce et crée des décors pour les studios de cinéma de Boulogne-Billancourt.
Puis il décide de revenir au pays natal, et choisit de s'installer à Fronsac comme graphiste-concepteur-publicitaire.
C'est alors qu'un évènement décisif se produit dans la vie de Michel Bardin. Il rencontre le Baron Philippe de Rothschilld et fait la connaissance en 1973 des peintres Soulages et Riopelle, rencontres déterminantes puisqu'ils le décident à présenter ses oeuvres au public.
Michel Bardin est un architecte de la matière. Il manie avec une passion intense les contrastes brutaux et les rapports de masse, car pour lui, la peinture est d'abord un combat. Son art sans cesse recommencé, sans cesse remis sur le métier, est une longue quête dans l'inconnu, le merveilleux et l'extraordinaire.
S'il est vrai, comme disait Picasso, qu'un bateau ne vit que par celui qui le regarde, la peinture de Michel Bardin nous invite à de curieux voyages, d'étonnantes évasions.
Au delà du visible de notre environnement naturel, il nous conduit sur le chemin initiatique de l'émotionnel, pour nous plonger dans "la part du ressenti" qui débouche sur l'irrationnel en faisant directement appel aux sens.
Il crée dans une jubilation d'ordre plastique, et son parcours pictural s'enroule en sinusoïdes opposées passant de l'angoisse à la sérénité, de la dramatisation au silence, du noir profond à la lumière irradiante, de la couleur forte et dense à la subtilité des demi-teintes, du calme des aplats à d' inattendus mélanges faisant apparaître d'étranges reliefs.
Principales expositions :
·Paris : Salon des Indépendants et Salon des Arts Contemporains.
·Québec (Canada) : Musée des Beaux-Arts
·Logrono (Espagne) : Foire d'Art Contemporain
·Saint-Céré (Pyrénées Orientales) : Salon des Arts Plastiques
·Bordeaux : Galerie du Fleuve
ainsi qu'à Nice, Carcassonne, Saint-Paul de Vence, Mérignac, Soulac, Libourne, et une performance: la création d'une peinture de 15m2 face au public au Domaine d'Albas en Minervois (en compagnie de Serge Labégorre).