André Dignimont (1891-1965)

Peintre et dessinateur français né le 22 août 1891 a Paris. Mort le 4 février 1965 à Paris. Peintre de scènes de genre, figures, portraits, nus, paysages, fleurs, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur, dessinateur, illustrateur.
S'il a participé, comme bien d'autres, au Salon d'Automne dont il était sociétaire et au Salon des Tuileries, c'est au Salon de l'Araignée fondé par Gus Bofa qu'il se manifesta pleinement, cherchant à renouveler l'art de l'illustration. Parmi ses illustrations les plus fameuses, citons : Amants et Voleurs de Tristan Bernard, Mes amis, Un soir chez Blutel de Emmanuel Bove, Perversité de F. Carco, L'Ingénue Libertine - Mitsou - La Vagabonde de Colette, Le train de 8h 47 de G. Courteline, La bonne vie de Galtier-Boissière, Marthe de J. K. Huysmans, Le tresseur de fi1 de fer de P. Istrati, Quatorze images de Pierre Louys, Le chant de l'équipage de P. Mac Orlan, Mimi Pinson de A. de Musset. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.
Étroitement mêlé aux milieux littéraires de son époque, il s'est complu à l'évocation du "milieu", celui des mauvais garçons et des filles, donnant un art très proche de celui de Francis Carco. Ses nus sensuels sont recherchés. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur.