La tour du XIIIème, du jamais vu dans le Street Art

De passage à Paris le dernier week-end d'octobre, nous avons appris qu'il était possible de découvrir la plus grande exposition collective de Street Art proposée au public dans une tour du XIIIème arrondissement datant des années 60.

Mais lorsque nous sommes arrivés au pied de la tour, nous avons vite compris en voyant l'immense foule qui faisait la queue, qu'il ne nous serait pas possible d'y entrer. Nous avons appris en discutant avec les premiers de la file d'attente qu'ils étaient là depuis 4 h du matin!
Dommage pour nous, car ce projet original initialisé par la Galerie Itinérance spécialisée dans le graffiti méritait la visite.

Depuis 7 mois, avec l'accord du propriétaire, cette tour de 9 étages située quai d'Austerlitz et progressivement désertée par ses locataires, a été investie par 100 graffeurs de 16 nationalités différentes, venus à leurs frais s'exprimer dans des oeuvres éphémères et ludiques.
Cette expérience est la première dans le domaine du Street Art: imaginez une surface de 4500 m2 (murs, sols, plafonds) recouverte de graffitis de toute nature.
Le succès a été total et la tour n'a pas désempli pendant tout ce mois d'octobre pendant lequel les visiteurs en ont pris gratuitement plein les yeux.

Voici les liens qui vous permettront de mieux comprendre et de visualiser cette belle expérience qui sera, espérons-le, renouvelée dans d'autres lieux avant démolition.

www.tourparis13.fr

www.lemouv.fr/diffusion-la-tour-paris-13-du-street-art-a-grande-echelle

www.culture.fr/.../La-Tour-Paris-13-temple-ephemere-du-street-art

www.rfi.fr/.../20131008-tour-paris-13-street-art-arts-plastiques-paris-tag

Commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Commentaire

Accès Rapide